Ils sont fous ces Hong Kongais…et moi avec…

Publié: 17 juillet 2008 dans Hong Kong City of Life
 
Hier matin, en allant au boulot, depuis le bus, je vois un gros attroupement tout autour de la tour Bank of China. Que se passe-t-il?
Je n’en sais rien mais ca a l’air important, car meme la tele est la…
Hier midi, je rejoignais ma copine Ade pour dejeuner et toujours ce meme attroupement devant Bank of China…
Ce matin ? Toujours autant de monde…mais aussi une grosse file d’attente de l’etablissement de Des Voeux Road et sur la passerelle menant au Shun Tak Centre… 

File d'attente

Mais que font-ils donc tous ?
 
Et bien (je ne vais pas vous faire languir plus longtemps), ils sont la pour ca:

Notice

Ca, c’est le billet de banque de 20 HKD emis par Bank of China specialement pour les jeux olympiques de Pekin 2008. Billet emis a 4 millions d’exemplaires et qui n’a aucune vocation a circuler dans le commerce (un peu comme les euros du Vatican ou de Monaco qui sont devenus introuvables…).
Le billet est vendu sous differentes formes: seul, en planche de 4 non decoupes, en planche de 35 non decoupes, en combo 1 billet de HK – 1 billet de Macao ou encore 4 de HK – 4 de Macao…soit au total 3 140 000 sets en vente. Ils sont disponibles dans 50 etablissements mais tous les sets ne sont pas disponibles partout. La plus grosse partie est mise en vente a HK, le reste a Macao et a l’etranger.
 
Vous conviendrez qu’habitant a Hong Kong, je me devais d’acquerir au moins l’un de ces billets, c’est pourquoi ce matin j’ai rejoint la file d’attente du Shun Tak Centre!
(Ok je suis arrivee un peu tard au boulot mais je me suis rattrapee en restant un peu plus tard ce soir)
 
8h50: j’ai commence a faire la queue sous une chaleur deja torride, seule occidentale de la file (et si j’etais la premiere francaise a detenir le famaux billet ?)
9h00: on commence a avancer petit a petit, la distribution des "purchase pass" debute.
9h25: je suis devant la petite table ou sont installes deux employes de Bank of China. Je presente ma carte d’identite Hong Kongaise et on me remet le "purchase pass" indiquant que je dois aller acheter mes billets entre 9h31 et 10h00.

Purchase pass

9h30: je fais la queue devant la Bank of China du Shun Tak Centre.
9h45: c’est a mon tour de me presenter au guichet et d’acheter mes 2 sets de 1 billet (c’est limite a 2 sets par personne par passage).
9h50: j’arrive au bureau et fais sensation en montrant le billet a mes collegues.
 
Il faut savoir qu’un billet de 20 HKD se paye en fait 138 HKD mais que les benefices sont reverses a des associations caritatives.
Ce qui m’interesserait, c’est de savoir combien vaudra le billet dans quelques annees sur le marche de la monnaie de collection.
 
Bon je suppose que vous voulez le voir de pres maintenant, n’est-ce pas?
 
Hop le voila:
 
PresentationPresentation
 Le billetLe billet 
 
Pour ceux qui en voudraient, la vente a lieu jusqu’au 31 juillet et du 8 au 22 aout sur le site des epreuves equestres des JO. Nous essaierons peut-etre d’en racheter a ce moment la! Et oui, des places nous ont ete attribuees pour le cross du concours complet le 11 aout !!! On est bien contents !!!
 

commentaires
  1. David dit :

    Comme je te le disais, tu es devenue une véritable Hong-Kongaise!
    Garde-le bien sous ton oreiller, ce billet-là!
    Gros bisous
    Caro

  2. Stephanie dit :

    Il est beau !

  3. Ben et Ju dit :

    Caro: et oui ca deteint… 😉
    Stephanie: je suis d’accord, c’est bien aussi pour ca qu’il me le fallait absolument !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.